Le parc national de la Pendjari

 

Le Parc national de la Pendjari est compris dans une réserve de biosphère au Nord-Ouest du Bénin, à la frontière du Burkina Faso. Il est localisé dans le département de l’Atacora sur les communes de Tanguiéta, Matéri et Kérou. Ses limites géographiques sont comprises entre 10°30’ et 11°30’ de latitude Nord et 0°50’ et 2°00’ de longitude Est.

 

Le parc est accessible par la route depuis Cotonou (630 km)

 

La faune


Le guépard est l'emblème du parc national de la Pendjari. On le trouve dans les savanes herbeuses, notamment le long de la rivière Pendjari. Les lions y sont peu nombreux (une cinquantaine) peut-être à cause de l'importante concurrence exercée par de nombreux autres carnivores. Ceux-ci, outre le guépard, sont principalement le lycaon, l'hyène, le chacal et le léopard. Les lions de la Pendjari, se distinguent par la quasi absence de crinière chez les mâles.

Parmi les grands herbivores, on observe la présence d'hippopotames, l'hippopotamus amphibius bien connu qui peut peser jusqu'à 3 ou 4 tonnes. Un autre grand herbivore est bien sûr l'éléphant d'Afrique. L'éléphant d'Afrique occidentale a les défenses un peu moins longues que celui d'Afrique de l'est.

Les autres herbivores importants que l'on trouve dans le parc sont le damalisque (ou topi), l'hippotrague (ou antilope chevaline), le cobe de Buffon, le cobe Defassa (ou waterbuck ou antilope sing-sing), le bubale et le buffle d'Afrique.

 

VEGETATION
 

Formations végétales
La végétation de la réserve de biosphère de la Pendjari est caractéristique de la zone soudanienne avec une mosaïque de savanes herbeuses, arbustives, arborées et boisées ainsi que des forêts claires abritant une strate herbacée dominée par les graminées. A ces formations bien réparties sur l’ensemble de la réserve, viennent s’ajouter deux formations strictement limitées à la proximité de la rivière Pendjari : la galerie forestière et la forêt ripicole de Bondjagou, à l’Est du parc.
La végétation de la (...)

Arbres
Baobab
C’est l’arbre emblématique de l’Afrique de l’ouest. Son diamètre peut atteindre 6 mètres et il peut mesurer jusqu’à 25 mètres de haut. Défeuillé durant la saison sèche, le baobab est souvent squelettique sur un sol pauvre. Son bois mou et spongieux n’est pas travaillé.
Ses fruits sont appelés pains de singe. Dans le parc le baobab se présente notamment en petits peuplements dans les sites des anciens villages, mais tous les sols lui convenant, on le trouve un peu partout dans le parc.
C’est un (...)

Fleurs
Gloriosa spec Crinum ceylanum Amorphophallus spec Adenum obesum.
Plusieurs activités se déroule dans le parc, telleque la chasse sportive
 


16/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour