Parakou

PARAKOU est la capitale du département de Borgou. Située à 415 km de Cotonou, sur la route principale traversant le Bénin du Nord au Sud, elle reste la plus grande ville du nord.

Le nom Parakou vient d'un mot Dendi qui signifie " La Ville de tout le Monde ". Parakou est à coup sûr la ville la plus diverse du Bénin, avec un grand mélange de plusieurs ethnies du pays.

Parakou, ville environnée de beautés naturelles et touristiques telles que les chutes de koudou, Nikki et les villages de Tourou et de Gnou, renommés pour leurs poteries.



 

Les Attractions



- Le Musée de Plein Air

C'est un musée de l'histoire Bariba et Peulh. La visite guidée est intéressante et recommandée.


- Le Palais KOBURU du Roi Akpaki Dagbara de Parakou

La demeure de l'aimable roi Bariba de la localité est située en descendant la pente à partir du musée, à portée de vue du Grand Marché (cherchez là où se trouvent deux grands baobabs dehors).

- Le Centre Culturel Français

Le Centre Culturel Français est une bonne source d'informations touristiques qui organise souvent des cours, des séances de projections cinématographiques et d'exposés. On y trouve également des terrains de tennis et de basket de plein air.


Les Marchés de la Place

Le pays Bariba commence à Parakou qui est en même temps un marché régional

Parakou compte trois grands marchés. Le tout premier est :

* Le grand marché AAZEKE, situé juste au centre de la ville non loin de l'auto gare, On y trouve du wagashi " (le fromage obtenu à partir du lait de vache et considéré comme une spécialité du Nord Bénin).

* Le marché DEPOT, situé près de la gare ferroviaire.

* Le marché GUEMA, plus petit que les deux précédents est situé près de l'Eglise de Guema sur la route de Malanville. On y trouve également beaucoup d'articles fabriqués par les Peulh tels que les chapeaux à large bord, etc.

 


18/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour